Ensemble, protégeons-nous !
Comment se protéger du COVID-19 lorsque l’on est, chaque jour, potentiellement en contact avec des porteurs du virus ? Avec un masque, une blouse mais aussi en se protégeant le visage de façon globale.
Dès cette semaine, nous nous lançons dans la fabrication de visières de protection compatibles avec le port de masques, un modèle particulier, fruit d’une collaboration entre acteurs du réseau IMPRIFRANCE en Saône et Loire.
Pour accompagner les professionnels en première ligne face à cette épidémie de COVID-19, les filières textiles, 3D et autres ont fait preuve d’une ingéniosité et d’une réactivité hors normes. Nos moyens techniques, ainsi que ceux de nos partenaires IMPRIFRANCE nous ont amenés à rechercher comment contribuer à cet élan. Nous nous sommes vite rendu compte que nous avions ce qu’il fallait pour réagir vite et bien aux besoins d’équipements spécifiques, notamment en nous positionnant sur la fabrication de visières de protection.
Télécharger la fiche technique
Nos pré-requis dans cette recherche et développement
Nous avons souhaité répondre à chacun de ces critères :
- une protection optimale,
- une utilisation possible avec tous les types de masques de protection (y compris FFP2 et OCOV) ainsi que lunettes, charlottes et téléphones,
- un confort certain à l’utilisation, s’il doit être porté de longues heures durant.
Nous avons ainsi imaginé un support visière lavable et réutilisable pour limiter l’empreinte écologique et maintenir un prix compétitif. Le support visière est léger (60g), ergonomique et réglable (fourni avec élastique de maintien pour optimiser le serrage). Nous y avons intégré un repose-front pour limiter la zone de contact avec la peau à quelques centimètres seulement, pour un confort optimal. Des ergots permettent de fixer des écrans de protection interchangeables de 24 cm, offrant une excellente visibilité, y compris pour les porteurs de lunettes de vue.
Cette visière est un instrument de protection contre les projections type gouttelettes, utilisable en complément de tous types de masques y compris FFP2 et OCOV, compatible avec les lunettes, les charlottes et l’usage du téléphone portable.
Une production en nombre à partir de cette semaine
La force de notre réseau IMPRIFRANCE, mais aussi la synergie locale, font de cette visière une production 100% locale. Nous avons réussi à associer nos forces et moyens de production pour créer ce produit très rapidement.
PVP, notre confrère Digoinnais, fabrique le serre-tête et le repose-front. A ces éléments vient s’ajouter un écran de protection faciale d’une hauteur couvrante de 24cm, imprimé et coupé chez Neuville Impressions et SEIC.
Ainsi, cet ensemble permet une protection complète du visage et des muqueuses (nez, bouche et yeux) contre les projections de gouttelettes et de postillons. Vous conservez le serre-tête avec sa visière et ne changez que l’écran de protection faciale quotidiennement (même si les visières sont lavables, il est vivement recommandé de les changer quotidiennement pour limiter le contact avec le virus – équipements à jeter selon les recommandations en vigueur).
Grâce à nos moyens de production industriels, nous serons en mesure de nous adapter à vos volumes de demandes.
Commandes et tarifs
Le serre-tête avec sa visière : 4,5€ pièce HT (port en supplément)
Les recharges écrans : 50€ HT les 100 pièces supplémentaires
Personnalisation possible et offerte à partir de 1000 pièces.
Même si les visières sont lavables, il est vivement recommandé de les changer quotidiennement pour limiter le contact avec le virus (équipements à jeter selon les recommandations en vigueur).
Pour gérer vos commandes, PVP, Neuville Impressions et SEIC se tiennent à votre disposition.
Chez SEIC : gaillard.seic@gmail.com – 03 85 77 47 00
Nous tenons à remercier Diego Mendez – professeur au Groupe Lasalle à Paray le Monial – pour nos échanges très constructifs et pour son aide dans la conception du serre-tête.
Rédaction et publication – Karine Neuville et Mélody François (consultante et rédactrice)